Résilience psychologique de l’entrepreneur et résilience organisationnelle de la PME : élaboration d’un cadre conceptuel

Larbi YACOUBI, Amina TOURABI

Résumé


Les petites et moyennes entreprises (PME) sont confrontées à un double défi : un environnement turbulent et le manque de ressources. Pour faire face à cette réalité, les PME sont appelées à développer des réponses organisationnelles adéquates. La résilience organisationnelle s’est imposée, ces dernières années, comme une solution appropriée. Ce concept a reçu un intérêt particulier de la part des chercheurs. Le nombre important de travaux en témoigne. Néanmoins, les études sur la résilience dans les PME demeurent relativement rares. 

 

Cet article vise à enrichir la recherche en accordant de l’importance à la résilience au niveau individuel (le dirigeant de la PME) et son lien éventuel avec la résilience de l’organisation. Nous essayerons de répondre à la problématique : dans quelle mesure la resilience psychologique de l’entrepreneur contribue-t-elle à la resilience organisationnelle de la PME ?

 

L’objectif sera alors d’identifier le rôle que joue l’entrepreneur dans la résilience de la PME, à travers sa résilience psychologique (en tant qu’émotion positive) et les mécanismes qui régissent cette relation en mobilisant la théorie de l’élargissement constructif des émotions positives de Fredrickson (1998, 2001). Notre travail aboutira ainsi à un modèle conceptuel.


Mots-clés


PME ; entrepreneur ; résilience psychologique ; Résilience organisationnelle ; théorie de l’élargissement constructif des émotions positives

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i2.27530

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