Les déterminants de l’adoption des banques participatives: Une étude exploratoire dans le contexte marocain
Résumé
Au cours des dernières décennies, la finance islamique a connu une croissance remarquable dans le monde entier, avec une croissance annuelle de 20 % à l'échelle mondiale (Global Islamic Finance Report, 2012). Toutefois, ce secteur est défavorisé sur de nombreux marchés potentiels comptant une importante population musulmane qui restent largement inexploités, le cas du marché marocain.
Cette étude conceptualise un modèle de recherche basé sur la théorie de la diffusion de l’innovation de Rogers (1995) et d’une étude qualitative exploratoire menée auprès d’un échantillon de quarante clients actifs, bancarisés et non utilisateurs des produits bancaires participatifs, âgés de 25 à 60 ans au Maroc.
Dans cette recherche, nous cherchons à répondre à la problématique suivante : Quels sont les facteurs influençant l’adoption des services bancaires participatifs par la clientèle au Maroc ?
Les résultats de notre étude qualitative montre que les principaux facteurs influençant l’adoption des services bancaires participatifs par la clientèle dans le contexte marocain, il s’agit de l’avantage relatif, de la compatibilité des bénéfices éthiques et économiques procurés par l’offre bancaire participative avec les besoins de l’adopteur potentiel, ainsi l’influence de quatre variables à savoir la connaissance de la banque islamique, l’influence sociale, la complexité perçue et le risque perçu par l’adopteur potentiel des services offerts par les banques participatives au Maroc.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i2.27516
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.