Statut, maturité de la fonction achats et efficience des entreprises : Elaboration d’un modèle conceptuel
Résumé
« Dans les entreprises industrielles, la part des achats se situe généralement dans une fourchette autour de 60 % du chiffre d’affaires » (Bruel & Ménage, 2019). Les recherches antérieures suggèrent que la pertinence des achats est motivée par sa capacité à développer des pratiques stratégiques. Cet article contribue au débat en cours et propose un modèle conceptuel qui répond à l’interrogation suivante : Quel est l’impact du statut de la fonction achats sur l’efficience des entreprises ?
La motivation de ce travail est de proposer un modèle original qui relie les quatre concepts suivants : statut de la fonction achats (variable indépendante), efficience des entreprises (variable dépendante), pratiques d’achats (variable médiatrice) et maturité des achats (variable modératrice). Pour ce faire, nous avons opté pour la démarche scientifique classique post-positiviste fondée sur une approche hypothético-déductive.
Au départ, une mise au point est nécessaire sur les modèles développés par la littérature, les concepts sont opérationnalisés, le modèle est conçu et les hypothèses sont déterminées. Les recommandations rassemblées à partir de la littérature constituent la base du modèle conceptuel proposé.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i2.27512
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.