Potentiel d’intégration commerciale du Maroc à la CEDEAO : Entre détournement et création de commerce
Résumé
Pays observateur depuis 2005, le Maroc a effectué sa demande d’intégration à la CEDEAO lors de son 51ème sommet. Cette demande vient concrétiser la volonté du Maroc qui vise à renforcer les relations économiques et le commerce intra-africain.
Cet article a pour but d’estimer l’impact de la CEDEAO sur le commerce intra et extra-communautaire et d’analyser le potentiel de commerce entre le Maroc et la CEDEAO. Ce travail apporte une analyse ex-ante de l’effet commercial que pourrait avoir le Maroc en tant que membre de la CEDEAO à partir des flux commerciaux. P
our estimer le potentiel du commerce, l’utilisation d’un modèle gravitationnel basé sur des données de panel est retenue au moyen de l’estimateur PPML avec effets fixes par la méthode récente HDFE afin de répondre aux problèmes de flux nuls et de l’hétéroscédasticité sur la période 1995-2018.
Les résultats montrent que la CEDEAO crée du commerce entre ses membres et détourne le commerce avec ses partenaires. L’adhésion du Maroc à la CEDEAO permettra au Maroc de doubler le volume de ses exportations avec la CEDEAO contrairement à la communauté au risque de favoriser d’avantage le détournement de commerce.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i2.27508
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.