Déterminants d’adoption des plateformes E-Learning dans l’enseignement supérieur

El Mestapha Hamid IAICH, Hassan ROUSSI, Idriss HOUMAM

Résumé


Le recours aux plateformes E-learning dans l’enseignement supérieur est désormais une modalité incontournable pour les établissements de formation, cependant leur adoption par les étudiants n’est pas toujours garantie et plusieurs projets d’intégration de ces outils innovants en formation ont échoué.

 

Afin de mieux approcher cette problématique il nous semble judicieux de nous interroger sur les facteurs qui conditionnent ce comportement d’acceptation d’utilisation des outils E-learning. Une question se pose dans ce sens : quels sont les déterminants d’adoption des plateforme e-learning par les étudiants ?

 

La littérature offre plusieurs théories traitant le comportement de l’individu. Le modèle choisi dans cette étude inclut des variables individuelles et organisationnelles. La vérification des hypothèses du modèle suggéré a été réalisée sur un échantillon de 332 étudiants. L’analyse des données a été effectuée à l’aide de la régression logistique.

 

Nos résultats montrent que l’adoption des plateformes pédagogiques est influencée par l’utilité perçue, la simplicité et compatibilité perçue. L’étude a montré également que l’expérience d’utilisation des outils technologiques et la disponibilité des ressources technique conditionnent l’appropriation des plateformes e-learning par les apprenants de l’enseignement supérieur.


Mots-clés


Plateformes ; MOOC ; continuité pédagogique ; adoption de technologie ; enseignement à distance ; formation en ligne

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i3.27463

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.