Les Doctorants marocains : De la Recherche Scientifique à la Recherche d’Emploi

Mouad LAMRABET, Hicham LAM’HAMMDI

Résumé


Le doctorant est un acteur capital de la recherche scientifique au Maroc. Le rapport du Nouveau Modèle du Développement (NMD) souligne bel et bien la relation triptyque décisive : Doctorants (meilleurs étudiants de la nation)- Recherche Scientifique- Développement (CSMD, 2021, p.113).

 

Néanmoins, les doctorants au Maroc endurent un problème scientifico-socio-économique critique. En théorie, le doctorant, en raison de son statut d’étudiant, fait partie de la population inactive. Mais en pratique, les doctorants pâtissent visiblement d’une impérieuse nécessité d’emploi. D’où le paradoxe théorico-empirique donnant naissance à la problématique de cette recherche : Les doctorants marocains sont-ils des chercheurs d’emploi ? Pourquoi ? Quelles sont les difficultés qu’ils en rencontrent ? Et quel est l’impact de ceci sur leur recherche de Thèse ?

 

En utilisant le modèle mixte séquentiel explicatif (Creswell et Clark, 2006), par combinaison du sondage et du focus groupe comme outils d’enquêtes, les résultats de cette recherche confirment que les doctorants marocains sont des chercheurs d’emploi, en difficulté au sein du marché du travail et se sont impactés négativement sur leur recherche de Thèse.


Mots-clés


Doctorants marocains ; Chômage ; Recherche d’emploi ; Recherche scientifique

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i3.27462

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.