L’impact de la transformation technologique des pays africains sur la transition énergétique : Un essai de modélisation économétrique avec des données de panel

Abdellah ECHAOUI, Lamiae SARSAR

Résumé


La crise de Covid-19 a renforcé la nécessité d’intégrer la numérisation pour l’accélération de la transformation productive de l’Afrique. L’énergie comme tout autre secteur nécessite d’intégrer les nouvelles technologies pour une meilleure exploitation.

 

L’objectif de notre étude est d’examiner empiriquement l’impact de la transformation technologique des pays africains sur la transition vers les énergies renouvelables (CER). De ce fait La problématique centrale se pose comme suit : Dans quelle mesure la transformation technologique peut-elle contribuer à la transition vers les énergies renouvelables en Afrique ?

 

Pour répondre à notre problématique, nous avons employé la méthode d’estimation d’EGLS, avec des données de panel de 36 pays Africains d’une durée de 9 ans (de 2007 à 2015).

 

Les résultats empiriques obtenus montrent que la transformation technologique impact significativement et négativement sur la transition énergétique. Ce constat est expliqué par l’incapacité des pays Africains à consommer des TIC relativement vertes qui utilisent intensivement les sources des énergies renouvelables.


Mots-clés


Transformation technologique ; les énergies renouvelables ; Transition énergétique ; TIC vertes ; efficacité énergétique

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i3.27459

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.