Etude de l’impact du civisme sur la conformité fiscale : Une étude exploratoire dans le contexte marocain

Siham MACHMOUME, Mohamed NMILI

Résumé


La fraude fiscale mondiale est estimée annuellement à 427 milliards de dollars. Ce chiffre inquiétant montre l’ampleur du phénomène des déviances fiscales. Or, les recettes fiscales constituent pour les Etats, le moyen de conduire leurs politiques publiques et d’atteindre les objectifs sociaux-économiques. Cependant, le niveau de ces recettes reste dépendant de la conformité du contribuable, c’est-à-dire du respect de la loi fiscale par ce dernier et cette conformité reste soumise à de nombreux déterminants hétéroclites comme la pression fiscale, l’équité, le consentement, ou encore, l’éthique et le civisme. Ce dernier déterminant, semble exercer un impact important sur la conformité fiscale à telle enseigne qu’il peut transformer l’impôt en une contribution citoyenne.

 

En conséquence, l’objectif de notre recherche est de répondre à la problématique suivante : Dans quelle mesure le civisme du contribuable favorise-t-il la conformité fiscale ?

 

Pour ce faire, nous avons opté pour une enquête par questionnaire qui a concernée 300 contribuables (personnes physiques) résidents dans la région Fès-Meknès. L’analyse des données avait pour objectif de tester le degré d’influence de la variable indépendante civisme sur la variable dépendante à savoir conformité du contribuable marocain, en nous basant sur les tests d’indépendance et notamment le coefficient de corrélation de Pearson et la régression linéaire.

 

En s’appuyant d’abord, sur un corpus théorique qui étudie la relation entre le civisme et la conformité fiscale et en exposant les résultats de notre étude empirique qui dévoilent que le civisme a une incidence positive notoire sur la conformité du contribuable marocain, nous allons dans le présent article, étudier et explorer la manière dont ce déterminant affecte la conformité fiscale.


Mots-clés


Impôt ; civisme ; conformité ; Légitimité ; déterminants ; impact ; équité fiscale

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i3.27456

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.