Le potentiel d’innovation au sein des pôles de compétitivité : Proposition d’un modèle conceptuel

Mohamed BEHLOULI, Mohamed MAMAD

Résumé


L’innovation est aujourd’hui un concept qui bat son plein tant dans les discours scientifiques que les milieux professionnels. Son analyse invite à mobiliser une perspective transdisciplinaire afin de saisir en mieux ses tenants et ses aboutissants. En s’appuyant sur l’analyse de la littérature scientifique, l’objectif principal de cet article est d’élucider le rôle du capital social et la charge cognitive dans la promotion de l’innovation au sein des pôles de compétitivité.

 

Notre papier vise donc à répondre à la question principale suivante : Les caractéristiques du capital social et la charge cognitive ont elles un impact sur la capacité et la vitesse de l’innovation au sein des pôles de compétitivité marocains ? Cette problématique s’inscrit dans un positionnement épistémologique positiviste aménagé permettant de faire ressortir un modèle conceptuel à partir de la littérature existante.

 

Les résultats de cette étude ont montré que le potentiel d’innovation, dépend étroitement des capacités dynamiques, qui sont aussi déterminées par les caractéristiques du capital social et la charge cognitive.


Mots-clés


Innovation ; Pôles de compétitivité ; capacités dynamique ; charge cognitive ; capital social ; création de valeur

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i3.27447

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.