Etude de l’impact du stress au travail sur la fidélisation du personnel : Une étude exploratoire auprès des firmes multinationales au Cameroun

Isabelle MAKOUET, Jean François NGOK EVINA

Résumé


Les suicides à répétition dans les usines de Renault en 2009 et de France Télécom en 2011 exposent à juste titre le ras-le-bol des salariés vis-à-vis du patronat.

 

Partant du constat que l’environnement de travail devient de plus en plus malsain et que le « Turn over » est élevé, la question qui se dégage est de savoir : comment concilier stress au travail et fidélisation du personnel auprès des firmes multinationales au Cameroun ?

 

En utilisant une approche qualitative basée sur un guide d’entretien administré à quatre firmes multinationales au Cameroun, les informations recueillies ont été codifiées en termes d’unités d’analyse. Grâce à une analyse de contenu thématique, nous avons identifié les pratiques favorables à la gestion du stress et à la fidélisation du personnel.

 

Les résultats de cette étude montrent que les sources de stress résultent des conditions de travail, des relations interpersonnelles, du climat organisationnel, de la difficulté à concilier vie privée/vie professionnelle et ont un impact considérable sur l’intention de quitter, le taux de « Turn over » et les départs volontaires. Nous avons également identifié un certain nombre de pratiques qui permettent aux salariés de passer d'une fidélisation fragile à un réel attachement à leur entreprise.


Mots-clés


Stress au travail ; fidélisation du personnel ; violence au travail ; management

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i3.27445

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.