L’entrepreneuriat féminin au Maroc et la transformation digitale : Enjeux et perspectives
Résumé
Le développement économique de chaque pays passe nécessairement par l’intégration de la femme en tant qu’acteur économique à part entière. En effet, l’entrepreneuriat féminin au Maroc, considéré comme étant un véritable moteur de croissance, d’emploi, d’innovation et de richesse pour une large frange de la société, semble souffrir encore de nombreux clivages et freins entravant sa pleine montée et son expansion. Face à cette situation, le digital apparaît comme un formidable accélérateur de ce mouvement. Les entrepreneurs ont tout intérêt à digitaliser leur entreprise pour gagner en efficacité.
Dans ce cadre, l’objet de cet article est de bien comprendre et analyser les tendances de la participation des femmes dans le monde du numérique, aussi de reconnaitre les difficultés auxquelles font face les femmes entrepreneures marocaines dans ce domaine. Autrement dit, on peut s’interroger autour de la question suivante : comment les femmes entrepreneurs tirent parti des nouvelles technologies numériques en vue de surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées ?
Afin d’avoir une réponse pertinente à cette question nous avons adopté une méthodologie qualitative, de ce fait, nous avons interrogé à travers des entretiens semi- directifs, 13 femmes chefs d’entreprises opérantes dans nombreux domaines. Les principaux résultats de notre étude confirment l’idée que les femmes entrepreneurs avaient une attitude positive à l'égard des technologies numériques et pensaient que les technologies numériques leur avaient créé de grandes opportunités d'avancer dans leur carrière.
Mots-clés
Texte intégral :
XMLDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i3.27440
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.