Décryptage du processus entrepreneurial des startups digitales : une étude qualitative exploratoire dans le contexte marocain
Résumé
Selon le rapport de 2017 du Global Entrepreneurship Monitor, 6,5 millions d’adultes âgés de 18 à 64 ans envisagent d’amorcer une carrière entrepreneuriale d’ici 2020. Cependant l’écart entre tentative de création et création effective reste très important (40% contre 9%). Devant ces statistiques, nous posons la question sur le processus entrepreneurial de l’entrepreneur digital marocain.
Ainsi, les recherches sur l’entrepreneur digital marocain sont rares et étudient davantage les thématiques liées au financement, accompagnement, défis et environnement externe que l’entrepreneur en soi. Notre étude exploratoire est donc menée pour répondre à la problématique suivante : Quel est l’impact des caractéristiques personnelles, des motivations, des compétences et du comportement entrepreneurial mobilisés par l’entrepreneur digital sur son processus entrepreneurial ?
Pour ce faire, nous avons mené une étude qualitative exploratoire auprès de 28 entrepreneurs digitaux marocains issus de toutes régions du Maroc et dans des phases différentes de création de leurs startups digitales. Nous présentons, dans une première section, le cadre théorique de notre étude. Nous exposons ensuite notre méthodologie utilisée. Nous dévoilons et discutons enfin les résultats de notre étude exploratoire.
Les résultats obtenus montrent que le processus entrepreneurial est différent d’un entrepreneur à l’autre et que les caractéristiques personnelles, les motivations, les compétences et le comportement entrepreneurial mobilisés par l’entrepreneur digital marocain, ont un impact direct sur le processus entrepreneurial, non pas seulement en termes de nombre d’étapes mais aussi le type d’étapes nécessaires pour créer et développer une startup digitale.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i3.27439
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.