Entrepreneuriat et autonomisation des femmes : Effet selon le type d’entrepreneur et l’ancrage territorial au Bénin

Gervais Etchèvègnon DJODJO

Résumé


L’une des canaux à mettre à profit est l’accès des femmes au monde du travail via l’entrepreneuriat. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets différenciés de la typologie entrepreneuriale combiné à un effet territoire sur l’autonomisation des femmes au-delà de la logique d’entrepreneuriat comme output.

 

Les résultats montrent le faible niveau d’autonomisation des femmes en matière de prise de décisions dans leur ménage entre 11% et 15%. 

 

A base d’une estimation économétrique, les résultats ont aussi montré la limite des modèles entrepreneuriaux de nécessité actuellement prépondérants chez les femmes dans nos contextes sur l’autonomisation. Le rôle de la typologie entrepreneuriale mis en évidence dans la mesure du niveau d’autonomisation indique l’effet positif et varié selon le type d’entrepreneur selon les motivations et le revenu d’activité. L’entrepreneuriat productif mérite beaucoup plus d’être promu pour une influence élevée dans le processus de l’autonomisation des femmes.


Mots-clés


Entrepreneuriat féminin ; approche push ; approche pull ; autonomisation ; Profil entrepreneurial ; ancrage territoriale

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i3.27437

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.