L’entrepreneuriat social comme passerelle pour la lutte contre l’informalité
Résumé
Notre pays souffre de l’accentuation de plusieurs grandeurs majeures, parmi lesquels le secteur informel qui pèse lourd sur l’économie nationale, vu qu’il contribue à près de 59 % de l’emploi non agricole. Ainsi, la crise sanitaire actuelle n’a fait qu’aggraver la situation en mettant en évidence la fragilité et la vulnérabilité de ce secteur. Même s’il joue un rôle incontournable dans l’absorption du chômage, son organisation le rend faible en matière de sécurité sociale et il reste incapable de contribuer au développement économique.
C’est dans ce sens que l’entrepreneuriat social peut jouer le rôle d’une passerelle du secteur informel au secteur formel. En effet, les composantes de cet entrepreneuriat, notamment les coopératives, visent essentiellement à mettre la personne humaine au centre des préoccupations économiques.
Afin de répondre à la problématique suivante : L’entrepreneuriat social permettrait-t-il de faciliter la transition du secteur informel vers le formel ? Nous avons procédé par une étude théorique afin de dégager une « synthèse de connaissance ». Cette étude a fait ressortir que les coopératives, vu leur capital initial abordable et la simplicité de leur démarche administrative, peuvent jouer le rôle d’un tremplin du secteur informel vers le secteur formel.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i3.27435
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.