Le système d’information comptable et la satisfaction du dirigeant de PME dans la prise de décision : Une étude empirique au Cameroun

Sorielle Cybele EWANE, Roger TSAFACK NANFOSSO, N. TAKOUDJOU

Résumé


Cette étude a pour objectif d’analyser l’effet du système d’information comptable sur la satisfaction du dirigeant dans la prise de décision des entreprises au Cameroun. Les études précédentes sur ce sujet n’ont pas établi le lien direct qu’il pouvait exister entre le système d’information comptable et la satisfaction du dirigeant dans la prise de décision. Motivé par ce manquement dans la littérature, ce travail de recherche a exploré les différentes caractéristiques qu’un système d’information comptable doit posséder pour avoir un effet direct sur la satisfaction du dirigeant dans la prise de décision.

 

À partir des tests de régression linéaire sur des données collectées via un questionnaire auprès de 82 petites et moyennes entreprises camerounaises opérant dans trois secteurs d’activité (commerce, industrie et service), les résultats de l’étude indiquent de manière globale que la qualité des systèmes d’information comptable joue un rôle statiquement significatif sur la satisfaction du dirigeant dans la prise de décision.

 

Sur la base de ces résultats, l’étude aboutie à plusieurs recommandations dont la plus importante est que les dirigeants des petites et moyennes entreprises au Cameroun, devraient être désireux de mettre en place des systèmes d’information comptable de qualité dans le but d’améliorer leur processus de décision. Les résultats de cette étude rejoignent les prescriptions de la théorie du succès des systèmes d’information de Delone et Mclean (1992 ; 2003).


Mots-clés


Système d’information comptable (SIC) ; satisfaction du dirigeant ; PME ; prise de décision

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i3.27433

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.