Diversité du genre au conseil et qualité de la communication financière : Le cas des sociétés cotées à la bourse de Casablanca

Fatima LAKSSOUMI, Abdelkarim MOUSSA

Résumé


Depuis les débâcles d’entreprises suite aux scandales financiers des années 2000, la qualité des informations financières mises à la disposition des investisseurs se trouve souvent remise en cause. Ainsi, dans le but de restaurer la confiance des investisseurs et d’améliorer la transparence financière, on a assisté à la multiplication des rapports ou codes dits de « bonne gouvernance » destinés à définir et promouvoir les meilleures pratiques de gouvernance. La quasi-totalité de ces rapports soulignent la nécessité de reconsidérer la composition du conseil vers une meilleure prise en compte des critères de diversité censés mieux refléter la contribution effective attendue de chaque administrateur dans la construction du projet collectif.

 

C’est dans ce contexte que notre travail de recherche contribue à l’étude de l’intérêt du renforcement de la représentativité des femmes dans les organes de gouvernance. Plus précisément, notre étude vise à répondre à la question suivante : la diversité du conseil d’administration au regard du genre impacte -t-elle positivement la qualité de la communication financière des firmes cotées ? Notre étude est menée selon une méthode quantitative et porte sur un panel de 38 entreprises marocaines cotées à la bourse de Casablanca et observées sur la période 2012-2017. En faisant recours à l’économétrie de panel, et après avoir contrôlé d’autres variables liées à la gouvernance d’entreprises et aux caractéristiques spécifiques aux entreprises, nos résultats démontrent l’existence d’une relation positive et significative entre la diversité du genre et la qualité de la communication financière des entreprises marocaines cotées. Nos résultats devraient ainsi encourager les politiques et directives visant à améliorer le niveau de représentation des femmes notamment dans les instances de gouvernance.


Mots-clés


Gouvernance d’entreprise ; diversité du genre ; conseil d’administration ; qualité de la communication financière ; transparence

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i3.27431

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