Pratique de l’audit interne et gestion des risques de crédit dans les IMF au Cameroun : Mariage ou divorce

Marie Rolette Désirée WAKO, Alain Fridolin TONYE, Samuel Roland MAKANI

Résumé


L’audit interne constitue un fort sujet d’intérêt pour les études économiques contemporaines, compte tenu de l'importance de cette fonction au niveau des IMF. L’audit interne remplit en effet un rôle crucial dans une économie qui dépend largement des informations produites indépendamment. Il garantit la sécurité des opérations au sein des IMF et préserve sa crédibilité envers les parties prenantes.

 

L’objectif de cette étude est de vérifier, de manière exhaustive la relation étroite qui prévaut entre l’audit interne et la gestion des risques de crédit, sachant que cette relation a une grande importance au sein des IMF au Cameroun.

 

Pour atteindre notre objectif, nous avons adopté une approche hypothéticodéductive, réalisé une enquête auprès de 48 IMF Camerounaises à partir d’un questionnaire.

 

Lors de l’analyse de nos données, nous avons procédé par une analyse descriptive, une analyse factorielle, et une régression linéaire pas à pas. Il ressort de l’analyse que : l’audit interne, à travers le contrôle interne (qualité du contrôle interne et l’objectivité de l’auditeur interne) influence significativement, et de manière négative la gestion du risque de crédit (non remboursement de crédit) ; les normes (qualité des normes) influencent négativement le taux d’intérêt et au sein des IMF camerounaises.


Mots-clés


Audit interne ; risque de crédit ; contrôle interne ; normes ; objectivité de l’auditeur interne

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i3.27429

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.