Les déterminants de l’efficacité réseau-publicitaire des entreprises pratiquant le Yield management chez l’internaute maghrébin

Chaimae HATHOUT, Chakib HAMADI, Sara HATHOUT

Résumé


L’avènement de la pandémie du coronavirus a démocratisé d’avantage l’usage des médias sociaux. Face aux restrictions sanitaires et à la distanciation sociale, les citoyens ont vu leurs modes de vie totalement chamboulés. Trouver des moyens de substituion est ainsi devenu une exigence, et les réseaux sociaux ont, en partie, permis de faire perdurer les interactions sociales et assurer la continuité de l’activité économique et des relations commerciales. Il en atteste l’évolution d’utilisation des réseaux sociaux à l’échelle mondiale en 2019 qui atteint 3.5 milliards d'utilisateurs contre 3.2 en 2018 (digimind.com/ guide 2019/2020). En 2020, les statistiques ressortent que les médias sociaux sont consultés au moins une fois par jour par 72% des cyberconsommateurs dans le monde (digimind.com/ guide 2020/2021).

 

Dans ce sens et pour attester du potentiel que renferme ces plateformes surtout comme relai et canal efficace de communication, nous cherchons à répondre à la problématique suivante :           «Dans quelle mesure les stratégies d’e-communication conduites via réseaux sociaux contribuent-elles à l’amélioration de l’efficacité réseau-publicitaire des entreprises adoptant le management de revenu ? »

 

Dans ce sens, un modèle de recherche primaire a été construit sur la base de la littérature consultée avant de le peaufiner et le contextualiser par une étude qualitative manichéenne auprès d’échantillons expert et consommateur. Une analyse verticale et horizontale des verbatim a conduit à la suppression d’un élément exogène, l’apparition d’un nouvel élément modérateur et la modification de la variable endogène.

Mots-clés


e-communication ; Yield management ; Médias et réseaux sociaux ; réseau-publicité; Technology Acceptance Model

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i3.27424

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.