La pédagogie numérique comme solution à la continuité pédagogique en temps du COVID-19 (Cas des étudiants de la ville de Fès)

Ahmed BENJELLOUN, Fatiha KADDARI, Bouteina EL GHARBAOUI

Résumé


En raison de la crise sanitaire internationale du Covid-19, plusieurs pays dont le Maroc ont dû faire face à cette situation de crise en prenant certaines mesures pour limiter la propagation du virus tels que, le confinement, l’interdiction des rassemblements et des déplacements, et la fermeture de tous les établissements d’enseignement et de formation. Certes, ces mesures ont impacté les acteurs de l’éducation qui ont dû, malgré l’état de siège, assurer la continuité pédagogique en redéfinissant leurs pratiques.

 

De différentes initiatives ont vu le jour pour permettre la continuité pédagogique dont la pédagogie numérique qui a permis aux acteurs du système éducatif de dispenser leur formation à distance. En effet, ce changement de paradigme non prémédité a constitué un réel challenge pour les étudiants, les stagiaires et les professeurs.

 

Le présent article a pour objectif d’étudier comment l’expérience de l’enseignement à distance a été vécu dans un contexte éducatif où le distanciel n’était pas au-devant de la scène. Afin d’apporter des éléments de réponse à notre questionnement, nous avons mené une enquête auprès de la population estudiantine de la ville de Fès à l’aide d’un questionnaire élaboré par nos soins. Les résultats de notre étude montrent que la continuité pédagogique par la pédagogie numérique se révèle une tâche difficile pour la population étudiée.

Les résultats obtenus nous ont permis de mettre en évidence les différentes plateformes et ressources utilisées dans l’enseignement à distance, et de dégager le degré de satisfaction des étudiants quant aux plateformes et ressources pédagogiques.


Mots-clés


Continuité pédagogique ; Pédagogie numérique ; Plateformes d’apprentissage ; Covid19

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i1.25096

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.