Facteurs et contexte d’émergence de la mise en réseau des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Hassane EL MACHHOUR

Résumé


Les frontières traditionnelles des organisations ont tendance à disparaitre. Les relations interorganisationnelles se multiplient de plus en plus et se structurent souvent sous forme des réseaux. Si plusieurs recherches montrent ses bienfaits et ses retombés positives sur les organisations adhérentes, plusieurs organisations de l’ESS sont encore réticentes à se lancer dans cette aventure organisationnelle. La problématique de notre recherche consiste à comprendre comment les organisations de l’ESS abordent le processus de la mise en réseau et quels sont les facteurs et les motivations qui animent cette décision stratégique.  Pour ce faire, une approche qualitative a été adoptée en analysant le contexte de la mise en réseau de 9 organisations à travers des entretiens semi-directifs. Les principaux résultats relèvent le rôle central de l’environnement culturel, le profil des dirigeants et les capacités organisationnelles des structures de l’ESS.


Mots-clés


Economie social et solidaire ; réseau ; coopérative ; association

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i1.24923

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.