Politique monétaire à l’ère de la covid19 : Un essai d’analyse de la transmission asymétrique de la politique monétaire
Résumé
La crise sanitaire a annoncé le début d’une série de chocs constituant une source d’incertitude impactant le processus décisionnel des banques centrales. Dans ce cadre et pour soutenir l’économie, Bank Al-Maghrib a procédé à des injections massives de liquidité mais également à la réduction de son taux directeur.
Cet article vise à analyser le degré d’asymétrie de la transmission de la politique monétaire en période d’incertitude, à savoir la crise sanitaire. En particulier, il s’agit de répondre à la question suivante : En contexte d’incertitude, comment Bank Al-Maghrib peut-elle améliorer la transmission de la politique monétaire par le biais du canal du taux d’intérêt ?
A partir d’une exploration de la revue de littérature théorique et empirique, nous avons mené une analyse du contexte de conduite de la politique monétaire afin de déterminer l’impact de ce contexte sur la transmission de la politique monétaire.
Les résultats de notre analyse mettent en avant une certaine asymétrie en matière de transmission des décisions de politique monétaire à la sphère réelle. Afin d’améliorer cette transmission, Bank Al-Maghrib est appelée à orienter le refinancement des banques commerciales vers des emplois productifs et à communiquer davantage sur sa politique monétaire, notamment en période de crise.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i1.24920
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.