L’Impact de l’Innovation sur l’Exportation : Etude Empirique du cas du Secteur Agroalimentaire Au Maroc

Zouhair DAHANI, Mohammed DEHHAOUI, Ahmed BOUSSELHAMI

Résumé


Il est communément admis que l’exportation est étroitement liée à l’innovation. Les entreprises ont recours aux activités de R&D et l’innovation pour améliorer leur exportation. Ainsi, le présent travail a pour objectif d’étudier empiriquement l’impact de l’innovation sur l’exportation du cas du secteur agroalimentaire au Maroc.

 

L’estimation de la fonction de l’exportation agroalimentaire, en utilisant un modèle de gravité par la méthode Poisson Pseudo Maximum Likelihood (PPML) s’est avérée nécessaire pour répondre à notre objectif de recherche.

 

Les résultats des estimations réalisées sur la période 2007-2018 en données de panel montrent que l’exportation dudit secteur est influencée par l’output de l’innovation (dépôt des brevets). En outre, la production, la richesse des pays partenaires ainsi que la distance sont également des déterminants significatifs de l’exportation agroalimentaire du Maroc. Les accords de libre-échange conclus par le Maroc, les IDE réalisés ainsi que le tarif douanier appliqué sur les produits agroalimentaires n’ont aucun effet.


Mots-clés


Agroalimentaire ; exportation ; innovation ; modèle de gravité ; Maroc

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i1.24915

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.