Etude des impacts de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication sur la santé des Ressources Humaines bancaires au Maroc

Lahoucine IKKOU, Abdelaziz BERDI, Yahya ELMOUNTASSIR, Nabil SEGHYAR

Résumé


Le secteur des services est le plus dynamique en matière de TIC (Louche & Al., 2006, p.396). Particulièrement, les organisations bancaires sont par nature grandes consommatrices de technologies. Ainsi, en dépit des apports énormes de ces outils au travail, les risques induits par les défaillances informatiques sont plus élevés dans les établissements de crédit que pour d’autres secteurs de l’économie (Hull, 2007, p.1). Ces risques, s’ils s’intensifient peuvent perturber le climat du travail au sein des dites organisations.

 

Le présent article examine les impacts de l’utilisation des TIC sur la santé des Ressources Humaines (RH) bancaires au Maroc. Pour mener l’étude, nous avons opté pour une approche quantitative mettant en évidence des analyses statistiques-descriptives relatives au phénomène étudié. Ainsi, trois cent quarante-cinq (345) questionnaires ont été distribué, dont deux cent vingt-huit (228) ont été récupérés.

 

Les résultats retenus montrent que l’utilisation excessive des technologies met en risque l’état de santé des RH bancaires. En outre, les pannes, la lenteur du réseau et les coupures de connexion sont considérés comme des risques technologiques majeurs au niveau des banques marocaines touchant profondément la santé psychique des RH bancaires au travail.


Mots-clés


TIC ; santé des RH ; troubles physiques et psychiques ; risques technologiques ; banques marocaines

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i1.24904

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.