Impact du stress professionnel sur l’implication organisationnelle du salarié : Le cas du personnel banquier au Maroc
Résumé
Le stress professionnel est devenu désormais une réalité inquiétante pour les gestionnaires qui se soucient des conséquences lourdes de ce phénomène aussi bien sur le bien être des employés, leur implication que sur la performance de l’entreprise.
C’est dans ce contexte que nous cherchons à travers cet article à vérifier ce constat et répondre à la question principale : dans quelle mesure le stress professionnel impacte-t-il l’implication organisationnelle du personnel banquier marocain ? Ainsi, pour apporter des éléments de réponse concrets, l’étude empirique basée sur une étude quantitative confirmatoire renforcée par une modélisation par équations structurelles permet sur la base d’un échantillon de 235 répondants de tester le modèle conceptuel et les différentes hypothèses de recherche.
Les résultats obtenus à l’issu de cette enquête montrent qu’il existe une relation négative entre le stress professionnel et l’implication organisationnelle affective. En revanche, le lien unissant le stress professionnel et l’implication organisationnelle calculée s’avère non significatif.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i1.24902
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.