Gouvernance par l’intelligence territoriale et promotion de l’investissement : Le cas de la Région Marrakech-Safi

Abdelkader EL KHIDER, Rajaa NACAF

Résumé


«D’une simple localisation des activités économiques, l’espace est devenu un acteur essentiel du développement économique à travers la notion de territoire» Askour (2009). Depuis quelques années, les politiques ont changé de visage, et ce, dans tous les pays et en Afrique aussi spécifiquement au Maroc.

 

Le développement économique et la répartition des activités économiques sur les territoires sont aujourd’hui au cœur des considérations des politiques économiques. Les territoires se livrent à une concurrence pour attirer les investissements. Cette recherche a objectif, d'étudier l'impact de la gouvernance par l’intelligence territoriale sur la promotion d’investissement au Maroc.

 

Partant de notre travail dans le terrain au sein de la région Marrakech-Safi par un questionnaire réaliser auprès des entreprises a la région. Nous avons recouru au modèle moindre carré ordinaires (MCO), aussi examiné la causalité à l'aide des tests (variance, ANOVA, PEARSON, KMO, BATLETT, matrice des composantes).

 

Notre revue de la littérature théorique et empirique a permis de démontrer l’importance de l’intelligence territoriale, gouvernance a fin de renforcé l'accélération de l'investissement pour l’assurance d’une implication des divers acteurs dans la valorisation du territoire.

 

Nos résultats démontrent les effets positifs d'introduire une démarche d’intelligence territoriale dans un territoire engendre des changements à la fois organisationnels et institutionnels, et pour que la démarche soit un succès, il faudra prendre en compte la gouvernance comme stratégie principale afin d’améliorer l’investissement et cela amène au développement territorial.


Mots-clés


Intelligence territoriale ; gouvernance ; investissement modèlent MOC

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i1.24896

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.