Les déterminants d’efficacité de la démarche de management par projet : Etude du cas des entreprises camerounaises

Arsène MBA, Nselapi Dieudonné NOCHEH

Résumé


Les préventions ou les sorties de crises sont généralement portées par des innovations organisationnelles à l’instar du management par projet (Medina et al, 2017). L’objectif de ce travail est de faire ressortir les facteurs clés du processus de management par projet dans les entreprises camerounaises.

 

A partir d’un échantillon de 168 entreprises définitivement retenues, une analyse à partir du test de Mann-Whithney et d’un modèle logit a permis de ressortir les facteurs déterminants à chaque phase du processus.

 

La phase de décision est influencée par la concurrence et la volonté de satisfaire les clients. La phase d’implémentation est expliquée par la culture du changement, la formation des gestionnaires de projet et la formation du personnel. La phase de routinisation est impactée par la culture du changement, de l’assurance carrière professionnelle et de l’apprentissage organisationnelle. Il est important qu’on puisse définir un cycle de vie de l’entreprise qui prenne en compte ces facteurs à différentes phases d’un management par projet.


Mots-clés


Management par projet ; phase du processus ; décision ; implémentation ; routinisation

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i1.24895

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.