Cluster de tourisme au cœur de la dynamique de l’attractivité territoriale : De la revue de littérature au modèle conceptuel

Naouar ANISSER, Abdelaali ESSAMGHOUNI

Résumé


Le tourisme est considéré, aujourd'hui, comme un véritable levier de développement pour les territoires. Mais la façon dont la demande touristique évolue est rapide et croissante, ce qui impose aux destinations et aux territoires une sérieuse et permanente remise en question de leurs valeurs perçues.

Le cluster de tourisme peut se présenter comme une solution pertinente pour la création des territoires attractifs et capables de mettre en place les mécanismes de production, créant ainsi, des rendements croissants.

 

La question de recherche que nous posons ici est de savoir ; Comment un Cluster touristique peut contribuer à l’attractivité du territoire qui l’abrite ? Pour traiter cette problématique, nous mobilisons la revue de littérature pour cerner les composantes de d’attractivité territoriale, avant d’expliquer les conditions de l’application de Clustering au secteur touristique et de proposer un modèle conceptuel illustrant l’importance du cluster touristique comme un support principal de l’attractivité d’une destination et la compétitivité de ses acteurs.

 

L’enjeu de cet article consiste à montrer la pertinence de l’application d’un outil scientifique, élaboré dans le contexte industriel, dans le management des destinations touristiques. Nous souhaitons montrer que le cluster de tourisme peut être considéré comme un moyen d’attractivité territoriale et donc une option de développement territorial. Nous essayons de prouver également que le cluster de tourisme relève d’une logique construite, pouvant donner lieu à un écosystème d’affaires. 


Mots-clés


Cluster de tourisme ; l’attractivité territoriale ; destination touristique ; compétitivité

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i1.24894

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.