Cluster de tourisme au cœur de la dynamique de l’attractivité territoriale : De la revue de littérature au modèle conceptuel

Auteurs-es

  • Naouar ANISSER Enseignante chercheure, Groupe de recherche : Gouvernance territoriale et Développement Durable, Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Tanger
  • Abdelaali ESSAMGHOUNI Doctorant chercheur, Groupe de recherche : Gouvernance territoriale et Développement Durable, Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Tanger.

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v3i1.24894

Mots-clés :

Cluster de tourisme, l’attractivité territoriale, destination touristique, compétitivité

Résumé

Le tourisme est considéré, aujourd'hui, comme un véritable levier de développement pour les territoires. Mais la façon dont la demande touristique évolue est rapide et croissante, ce qui impose aux destinations et aux territoires une sérieuse et permanente remise en question de leurs valeurs perçues.

Le cluster de tourisme peut se présenter comme une solution pertinente pour la création des territoires attractifs et capables de mettre en place les mécanismes de production, créant ainsi, des rendements croissants.

 

La question de recherche que nous posons ici est de savoir ; Comment un Cluster touristique peut contribuer à l’attractivité du territoire qui l’abrite ? Pour traiter cette problématique, nous mobilisons la revue de littérature pour cerner les composantes de d’attractivité territoriale, avant d’expliquer les conditions de l’application de Clustering au secteur touristique et de proposer un modèle conceptuel illustrant l’importance du cluster touristique comme un support principal de l’attractivité d’une destination et la compétitivité de ses acteurs.

 

L’enjeu de cet article consiste à montrer la pertinence de l’application d’un outil scientifique, élaboré dans le contexte industriel, dans le management des destinations touristiques. Nous souhaitons montrer que le cluster de tourisme peut être considéré comme un moyen d’attractivité territoriale et donc une option de développement territorial. Nous essayons de prouver également que le cluster de tourisme relève d’une logique construite, pouvant donner lieu à un écosystème d’affaires. 

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Publié-e

02-02-2021

Numéro

Rubrique

Entrepreneuriat et Management des Territoires