La contribution du contrôle de gestion à l’amélioration de la performance des collectivités territoriales au Maroc : L’utilisation du tableau de bord prospectif comme outil de pilotage dans une commune
Résumé
L'objet de cette étude, basée sur un questionnaire et entretiens destinés aux dirigeants de la commune de Khouribga, est d'étudier la contribution du contrôle de gestion à l'amélioration de la performance dans les collectivités territoriales. Plus spécifiquement, nous avons axé l'objet de notre recherche sur l'utilisation du tableau de bord prospectif (BSC) dans la commune et son impact sur la performance organisationnelle.
Notre objectif est de déceler les principaux obstacles devant la mise en place d’un système de pilotage à travers le tableau de bord et de vérifier si l'utilisation du (BSC) dans une commune permettrait d'améliorer sa performance.
Les résultats ont montré d’une part que les principaux freins devant l’adoption d’un tel outil sont essentiellement : le manque de compétences requises, l’absence des moyens techniques et financiers ainsi qu’une forte résistance au changement. D’autre part les attentes des responsables se sont montrées révélatrices en prouvant un lien entre l’implantation d’un tableau de bord et la performance. Ce cheminement nous a conduits à proposer un modèle propre à la commune pour l’instauration d’un tableau de bord comme outil de pilotage.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i4.23454
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.