Environnement du point de vente et comportement du consommateur : proposition d’un modèle de recherche
Résumé
Avec la complexité du comportement du consommateur et la multiplicité de ses actes d’achat, les distributeurs sont devenus de plus en plus conscients de l’importance de créer, autour de l'article commercialisé, un univers propice à son achat afin de répondre aux différentes exigences du consommateur actuel. L’objectif principal de notre article est d’étudier l’impact des éléments qui composent l’environnement du point de vente sur les intentions comportementales du consommateur.
A partir d’une exploration de la revue de littérature, il a été constaté que le magasin est devenu régulièrement une sorte d’écrin offrant une ambiance d’achat au consommateur. Les modèles proposés dans la revue n’intègrent pas toutes les variables affectant le comportement d’achat du consommateur, la raison pour laquelle nous avons essayé à travers cette recherche de remédier à ce manque et répondre à notre problématique qui tourne autour des variables affectant directement les intentions d’achat du consommateur.
Dans ce sens, nous avons procédé à la proposition d’un modèle intégrateur sur la base de l’analyse du contenu des articles de la revue. Les résultats ont montré que le consommateur est influencé par les éléments physiques et sociaux composant le magasin, s’ajoute même les variables émotionnelles qui passent entre ces deux éléments.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i4.23448
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.