Proposition d’un cadre conceptuel d’analyse de la responsabilité sociétale des clubs professionnels de football
Résumé
La référence au concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est solidement construite dans la plupart des grandes institutions internationales et dans les pays développés. Bien que les fondements théoriques qui gouvernent ce concept soient plus anciens, il parait toujours pertinent d’étudier les soubassements théoriques et d’appréhender les facteurs explicatifs de l’intégration légitime de la RSE au sein des organisations sportives. Les auteurs intéressés au concept de la RSE ont adopté de multiples postures théoriques. En investissant le secteur des clubs sportifs professionnels, nous nous sommes intéressés à l’analyse des modèles théoriques susceptibles d’appréhender l’objet RSE.
L’objectif de cette recherche est de construire un cadre conceptuel d’analyse de la RSE dans le contexte sportif professionnel en général et en football en particulier. Trois modèles théoriques ont constitué l’ossature du cadre d’analyse : la théorie des parties prenantes, la théorie de la dépendance à l’égard des ressources et la théorie néo-institutionnelle sociologique.
Notre étude est basée sur une approche descriptive, elle cherche à croiser les tendances managériales des clubs avec les trois modèles théoriques. Nous constatons que la coaction des trois approches théoriques TTP, TDR, TNS nous permet d’appréhender plus finement les contraintes institutionnelles, les partenaires et les ressources du club professionnel de football. Par corollaire, l’analyse fait voler en éclat les quatre responsabilités dont les clubs doivent rendre compte, les différentes entités encastrées dans leur environnement et les outils de gestion des partenaires proches ou lointains.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i4.23406
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.