La stratégie RSE dans la PME marocaine : enjeu motivationnel pour une meilleure performance sociale

Soumaya DLIMI

Résumé


Être socialement responsable devient une urgence. En effet, la prise en compte de sa responsabilité vis-à-vis de l’environnement et de la société, agir dans l’intérêt social et sociétal de la communauté est le défi actuel de plusieurs PME marocaines. Cet objectif ne peut être atteint sans un changement radical des pratiques au niveau managérial et donc globalement au niveau des pratiques RH. Cet article se concentre sur la RSE en tant que stratégie pouvant mener à une meilleure performance du capital humain. Nous nous focaliserons sur le pôle social de la RSE car notre objectif est de démontrer que motiver les salariés par le biais de la RSE peut mener vers de meilleures performances.

L’approche méthodologique adoptée est la suivante : une étude théorique à travers une revue de littérature pour explorer le sujet et une étude empirique via l’approche qualitative : focalisation sur 80 PME marocaines par le biais d’entretien semi-directif pour la vérification de nos hypothèses. Nous avons utilisé NVIVO pour analyser nos données, et le positivisme aménagé fut le paradigme auquel nous avons adhéré dans le cadre d’un raisonnement hypothético-déductif.

Les principaux résultats obtenus démontrent le changement transformationnel présent actuellement dans la PME marocaine. Nous avons découvert la conscience des PME marocaines de la nécessité de s’investir davantage dans la motivation du capital humain. Nous concluons à travers notre présent travail que la RSE peut être un gage de motivation améliorant indubitablement la performance salariale.


Mots-clés


RSE ; stratégie d’entreprise ; performance ; performance sociale ; équité sociale

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i4.23403

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