Institutions économiques, commerce international et croissance économique dans un contexte de dépendance des ressources naturelles

Philémon VOTSOMA, Nourou MOHAMMADOU

Résumé


 Au-delà des facteurs d’ordre économiques, financiers et socioculturels, la dynamique de la gouvernance économique apparait comme un facteur déterminant de la croissance économique dans les pays dépendants aux ressources naturelles. 

 L’objectif de ce papier est d'examiner l'effet de la qualité des institutions économiques et de l’ouverture au commerce sur la croissance économique des pays riches en ressources naturelles dans la zone CEMAC, à l’aide de la méthode des Moindres Carrés Ordinaires en panel, sur la période de 1995 à 2017.

Les résultats économétriques révèlent premièrement que l’ouverture au commerce a une incidence positive sur la croissance économique. Deuxièmement, bonne la qualité des institutions économiques a une incidence positive sur la croissance économique et améliore considérablement l’effet de l’ouverture au commerce sur la croissance économique.


Mots-clés


Institutions économiques ; ouverture au commerce ; croissance économique ; ressources naturelles

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i4.23400

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.