Développement financier et inégalités de revenus en Afrique Subsaharienne : Une analyse panel VAR
Résumé
Combattre la pauvreté signifie d’abord pour les pays d’Afrique Subsaharienne réduire les inégalités de revenus. Pour réduire les inégalités de revenus, le développement financier est souvent évoqué dans la littérature mais son impact reste encore débattu.
Cette étude entend l’évaluer empiriquement en Afrique Subsaharienne. Pour déterminer l’impact du développement financier sur les inégalités de revenus en Afrique Subsaharienne, le panel VAR est retenu et est estimé par la méthode des moments généralisés.
Il ressort de l’analyse des résultats que les variations à la hausse du développement financier réduisent significativement les inégalités de revenus en Afrique Subsaharienne. Cette étude met également en exergue, grâce aux fonctions de réponses impulsionnelles, une courbe en U-inversé de l’effet de la croissance économique et une courbe en U pour l’ouverture commerciale. Aussi, les investissements directs étrangers et l’inflation conduisent à la hausse ces inégalités de revenus en Afrique Subsaharienne.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i4.23397
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.