Vérification empirique de la théorie d’équivalence ricardienne au Bénin

William Gotier ADANLE, Augustin Foster Comlan CHABOSSOU

Résumé


L’emprunt et l’impôt sont les principales sources de financement de l’économie béninoise. Les faits stylisés montrent une similarité entre l’évolution de l’encours de la dette publique et les recettes fiscales au Bénin. Aussi, la politique fiscale du Bénin peine à atteindre ses objectifs. On se demande si on est en présence d’une équivalence ricardienne ?

L’objectif de cette étude est donc de vérifier la théorie d’équivalence ricardienne sur les données annuelles du Bénin couvrant la période 1980-2017.

En utilisant un modèle à équations simultanées estimé par la méthode des triples moindres carrés, on montre que la théorie d’équivalence ricardienne est rejetée dans le cas du Bénin. Néanmoins, il existe des comportements ricardiens au Bénin, se caractérisant par une influence positive de l’encours de la dette publique sur l’épargne intérieure. Pour réduire ces comportements ricardiens et améliorer l’efficacité de la politique fiscale, une fiscalisation optimale de l’épargne intérieure s’impose à l’Etat béninois.


Mots-clés


Equivalence ricardienne ; comportement ricardien ; dette ; impôt ; modèle à équations simultanées.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i4.23396

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.