Audit social et performance en PME : Une étude exploratoire au Maroc

Sara LAGOUBI, Said BALHADJ

Résumé


Aujourd’hui, le rôle du capital humain au tant que facteur clé de succès de l’entreprise n’est plus à démontrer. Les entreprises cherchent constamment à améliorer leurs pratiques managériales dans le but d’accroitre leur performance organisationnelle.

 

L’audit social, en permettant d’évaluer la performance des ressources humaines (RH), est le tremplin pour l’efficacité du capital humain de l’entreprise et en l’occurrence la performance de cette dernière.

 

Notre recherche ambitionne ainsi de questionner sur la place de l’audit social dans les petites et moyennes entreprises marocaines (PME), et surtout de mettre en évidence la contribution de l’audit social à l’amélioration de la performance organisationnelle à travers une étude exploratoire de la pratique de ce dernier desdites entreprises.

 

Selon l’étude réalisée, l’introduction de l’audit social dans la culture des PME exportatrices marocaines reste limitée malgré l’importance qu’il joue dans la gestion RH. Cette limite est de nature culturelle, financière et technique.


Mots-clés


Audit social ; Performance organisationnelle ; Gestion des ressources humaines (GRH) ; PME

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DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i4.23383

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