Facteurs déterminant la perception des marocains vis-à-vis du produit de fi-nancement islamique «Istisnaâ immobilier»

Driss OMERANI, Mustapha ZIKY, Abdelkerim JABIRI

Résumé


Les dernières études menées par le Ministère chargé de l’habitat ont mis l’accent sur la forte demande de logements et sur l’importance du financement bancaire comme source de financement du logement souhaité.

 

L’objectif de cet article est de répondre aux questions : quelle est la perception des marocains vis-à-vis du produit de financement bancaire islamique « Istisnaâ immobilier» ? et quels sont les facteurs influençant cette perception ?

 

Pour ce faire, nous avons mené une enquête auprès de 111 personnes au niveau de la ville de Marrakech pour explorer leur perception sur ce produit d’Istisnaâ immobilier ainsi que les facteurs la déterminant.

 

A l’issue de notre enquête, 85% des enquêtés ont eu une perception positive de ce produit de financement immobilier. Suite à notre régression logistique, la perception positive de ce produit s’est avérée fortement liée au besoin exprimé d’avoir un logement principal ou secondaire ainsi qu’à six caractéristiques propres au produit lui-même.


Mots-clés


Istisnaâ immobilier ; perception ; déterminants ; Maroc

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DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i4.23381

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