Quels écarts perçus de la marque employeur à statut candidat/salarié dans le secteur bancaire béninois ?
Résumé
La littérature concernant la marque employeur est malheureusement à ce jour peu développée. Il est difficile d’isoler les principales dimensions de la marque employeur car la littérature manque de consensus quant aux critères à évaluer.
L’objectif de cet article vise à montrer comment les salariés du secteur bancaire béninois perçoivent l’expression des attributs de la marque employeur dans leur posture de candidat et le désormais salarié.
Après une étude quantitative menée successivement sur un échantillon de 214 et de 311 salariés de 14 banques réparties dans les 12 départements du Bénin, les attributs de la marque employeur les plus significatifs chez les salariés des banques béninoises témoignent d’une effectivité d’écarts favorables que d‘écarts défavorables en contexte africain.
Ces attributs reflètent la valeur économique, la valeur psychologique et la valeur d’attrait souvent associées aux avantages de la marque employeur. Aussi, s’avère-t-il pertinent de travailler sur les deux propositions de recherche en spécifiant la mesure d’écart entre la posture d’avant et celle d’après le recrutement par le concept qu’il convient d’appeler "écart perçu de la marque employeur".
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i4.23378
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.