Gouvernance de mise en réseaux territorialisés des entreprises locales et compétitivité régionale : Cas de la région Fès-Meknès

Mohamed NMILI, Tarik SADKI

Résumé


L’heure actuelle témoigne l’émergence d'un consensus, aussi bien dans la communauté scientifique que politique, autour du rôle nodal que peut occuper la région infranationale en tant qu'entité territoriale dans l’articulation du global et du local.

 

À ce propos, le débat s’instaure sur les déterminants de la compétitivité régionale, plus particulièrement ceux qui relèvent des externalités positives, de polarisation et de concentration de l'activité productive, liés principalement aux retombées positives d’informations, de communication et de connaissances permises par la dynamique d’interaction, de collaboration, de coopération et de coordination qui caractérise les réseaux territorialisés d'acteurs économiques locaux. Le présent papier s’inscrit dans cette ligne d’orientation. Il porte sur la prédiction, l’explication et la description de l’effet de la gouvernance du réseautage territorialisé des entreprises locales sur la compétitivité régionale. Nous avons mené une étude quantitative auprès de 80 entreprises sises dans les différents territoires productifs de la région Fès-Meknès.

 

Les résultats de notre recherche montrent que la politique de développement adoptée au niveau de ladite région doit passer d’une approche spatiale, ou encore a-territoriale, cloisonnant l’interactivité des différents territoires de la région, à savoir : territoires productifs, territoires administratifs et territoires scientifiques et intellectuels, à une approche de territorialisation, dont l’engagement actif, collaboratif et co-constructif de l’ensemble d’acteurs locaux, en situation de proximités plurielles serait mieux impulsé et plus sollicité.


Mots-clés


Compétitivité régionale; Région; Réseaux Territoriaux d’Organisations; Gouvernance de mise en réseaux territorialisés des entreprises locales

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i3.22226

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.