Créativité, bien-être psychologique et performance individuelle : Esquisse d'un cadre théorique

Auteurs-es

  • Ali BEZZAA Professeur assistant, FSJES de Marrakech, Laboratoire NPG, UCA, Marrakech, Maroc
  • khalid EL YADARI Professeur assistant, FSJES de Marrakech, Laboratoire NPG, UCA, Marrakech, Maroc

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i3.22189

Mots-clés :

Créativité, bien-être psychologique, performance individuelle, innovation

Résumé

Travail et bien-être sont-ils compatibles ? Ces deux notions qui peuvent paraître contradictoires sont en réalité parfaitement conciliables. Afin de répondre à cette question, nous avons étudié la problématique suivante : quelle est la relation entre innovation, bien-être et performance individuelle ? Ce travail considère la créativité, variable de l’innovation, comme facteur déterminant de la performance au niveau de l’individu en revenant sur la théorie qu’un employé heureux est un employé performant. Notre argument principal c’est que l’activité créative augmente le degré de bien-être psychologique de l’individu, ce qui le prédispose à manifester une performance améliorée au travail. En accord avec la littérature sur le sujet, nous défendons aussi l’effet direct et positif de la créativité sur la performance individuelle. A travers une revue de littérature intégrative, l’apport principal est la nouveauté du modèle conceptuel proposé.

 

Celui-ci est le premier qui met en relation créativité, bien-être psychologique et performance individuelle. Il démontre que la créativité et le bien-être psychologique sont des ressources à développer par l’entreprise afin d’améliorer la performance de ses collaborateurs.

 

Notre réflexion peut s’avérer bénéfique aux chercheurs et praticiens qui s’intéressent à l’innovation, la performance individuelle et le bien-être.

Téléchargements

Publié-e

30-07-2020

Numéro

Rubrique

Management et Stratégies des Organisations