L’impact de la corruption sur la croissance et le développement humain : Une étude exploratoire dans le contexte africain
Résumé
La corruption est perçue comme étant un obstacle majeur entravant le développement dans le monde. Dans le contexte africain, et malgré le large chantier de réformes entreprises depuis les années 1990 dans le cadre de la lutte contre la corruption en particulier et dans la bonne gouvernance en général, les niveaux de corruption enregistrés demeurent élevés dans la majorité des pays.
L’objectif de cet article est double. Il s’agit d’abord de dresser le profil de la corruption en Afrique, puis répondre à la question comment la corruption freine la croissance économique et le développement humain ? Pour montrer cet impact, nous avons eu recours à l’économétrie des données de panel pour un échantillon de pays africains pour la période 2000-2017.
Les résultats de nos régressions montrent que la corruption exerce un impact significatif et négatif sur la croissance économique ainsi que sur le développement humain. En effet, l'augmentation de l’indice de corruption de 1% réduit le PIB par tête de l’ordre de 0.14 %. En outre, une augmentation d'un point de l'indice de corruption diminue de 0.004 années l’espérance de vie à la naissance, et de 0.03% l'indice de l'éducation.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i3.22186
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.