L’articulation stratégique entre le système d’information et l’intelligence économique : Etude de cas dans un contexte universitaire
Résumé
À l'époque actuelle, L’université est devenue un acteur de la compétition mondiale, non seulement en termes d’éducation ou de recherche, mais d’une façon plus stratégique. Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication a conduit le tissu universitaire, en quelques décennies, à un véritable espace mondial de l’information. Au sein de cette entité, cohabitent de nombreux systèmes d’information spécifiques aux besoins des composantes qui la constituent. L’intelligence économique, s’identifie à cette démarche stratégique d’aide à la décision qui constitue une réponse au défi de la révolution économique, dans la mesure où elle constitue une réponse à l’interrogation stratégique et aux préoccupations des décideurs pour une bonne prise de décisions.
Cet article est une contribution à l’analyse de L’articulation stratégique entre le système d’information et l’intelligence économique dans un contexte universitaire. Cinquante (50) personnes ont été interrogées via un questionnaire présenté à cet effet. En outre, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès des responsables des établissements universitaires, y compris les doyens, les vices doyens, les secrétaires généraux et les responsable des départements SI... Les résultats retenus montrent que l’IE fait défaut, en tant que concept au niveau des établissements universitaires, étant donné que l’infrastructure des SI est très favorable vu les investissements réaléser par l’université dans ce sens.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i3.22176
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.