Formation continue des cadres et performance sociétale des entreprises : Le cas des unités de l’industrie agroalimentaire dans la région Dakhla-Ouad Eddahab — Maroc

Cheikh Naama MA EL AININ, J. OULAICH

Résumé


La question de la formation continue est aujourd’hui primordiale au Maroc, notamment la formation continue et ses effets sur la performance des entreprises. C’est dans ce cadre qu’on a essayé de préciser des mesures de la performance sociétale afin de déterminer le lien entre la formation continue, plus précisément celle des cadres, et les indicateurs de la performance sociétale, cette dernière est difficile à mesurer, car elle joint un ensemble des objectifs fixés par l’entreprise, surtout en ce qui concerne la dimension sociale, et environnementale. Dans cette perspective, deux questions peuvent être posées : comment peut-on mesurer la performance sociétale des entreprises ? Et quels sont les effets de la formation continue des cadres sur cette performance ?

 

Pour répondre à cette problématique, nous avons essayé, en premier lieu, de quantifier la performance sociétale, en utilisant l’analyse en composante principale. En deuxième lieu, nous avons analysé le lien entre la formation continue des cadres et la performance sociétale, en nous basant sur la régression logistique, mais aussi sur la régression linéaire multiple.

 

Les résultats constatés ont montré qu’il existe une relation directe entre la formation continue des cadres et les mesures de la performance sociétale des entreprises, de plus, nous pouvons souligner également que le degré de cette relation est très fort, mais aussi est très significatif.


Mots-clés


Formation continue ; performance sociétale ; les cadres ; les parties prenantes

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i3.22174

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.