STMicroelectronics Maroc : L’effet de la culture sur la congruence de leadership

Abdelouahed BERRICHI

Résumé


Le contexte culturel qui supporte le changement organisationnel de STMicroelectronics est important à saisir. Il faudra pour cela abandonner l’idée d’une culture nationale qui s’auto–organise à l’état pur, et adopter de façon pragmatique une perspective qui intègre les modèles interpersonnels d’organisation qui impriment un ordre particulier aux relations humaines.

 

Pour donner au lecteur un avant-goût de la nature causale de ces relations, nous devons attirer son attention sur le fait suivant : la culture marocaine, que nous qualifions de «duale», se représente comme le pôle d’une dichotomie, tantôt c’est une culture-opportunité, tantôt c’est une culture-contrainte; et on considère que chacune de ces alternatives tient au rôle paradoxal et contingenté que remplit le leader dans le fonctionnement culturel d’une organisation. 

 

Ce rôle sera évalué en tenant compte du rapport leader – subordonnés tel qu’il est perçu par les salariés, rapport qui servirait à juger de la présence de la congruence ou de l’incongruence de leadership.


Mots-clés


Culture organisationnelle ; modèles interpersonnels d’organisation ; congruence de leadership.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i3.22172

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.