Les « born global » : Analyse d’un phénomène d’entrepreneuriat international spécifique

Mohammed Amine HAFIANE, Mostafa ABAKOUY

Résumé


L’étude des entreprises cherchant une performance internationale dès leur création ou après quelques années de leur fondation constitue une préoccupation majeure chez un bon nombre de chercheurs en management international ces derniers temps. Dans ce contexte, l’étude du phénomène des «born global» ou PME née mondiale nous parait cruciale.

 

Dans cet article nous avons essayé de présenter dans un premier temps la terminologie existante dans la littérature de l’internationalisation rapide des PME et les raisons de l’utilisation d’un concept spécifique à chaque contexte (Born global, international new ventures, entreprise à internationalisation rapide et précoce, entreprises nouvelles et internationales). Nous avons présenté, dans un deuxième temps, les définitions dominantes dans la littérature des born global et les études récentes réalisées par les chercheurs pour explorer et expliquer ce nouveau phénomène d’internationalisation rapide et sa spécificité de définition dans des contextes différents. Enfin, nous avons présenté avec détail les facteurs d’émergence du phénomène de born global, que nous avons résumés en quatorze facteurs relatifs à l’entrepreneur, à l’industrie, au marché intérieur, au marketing et au développement de la logistique et des TIC. 


Mots-clés


Born global; internationalisation rapide; INV; PME

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i3.22165

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