La mise en place de l’approche participative pour le développement territorial : Quels outils communicatifs indispensables ?

Abdelhakim ELJADDAOUI, Smail EL JAOUHARI

Résumé


La communication est étroitement associée au choix participatif et se considère comme son soutien primordial. Cette option participative est fondée sur la mise en place d’un dialogue permanent et pérenne entre la population locale et les autres acteurs de développement d’un côté, et les décideurs d’un autre côté. En réalité, les outils communicatifs ont pour objectif de faciliter la circulation de l’information et contribuent à la réussite des échanges fructueux des expériences. Dans ce contexte, il est absolument incroyable que les méthodes participatives qui permettent de se rendre compte des retombées des diverses pratiques sur le territoire, ne soient utilisées à défaut d’une conception communicative tournée vers les partenaires territoriaux.

 

En fait, la participation et l’organisation des acteurs territoriaux se considèrent comme des conditions primordiales pour la réussite des actions de développement territorial. Ainsi, la mobilisation au niveau territorial de toutes les classes sociales et professionnelles favorisera l’apparition d’une dynamique et d’une faculté de gestion de proximité territoriale. Cependant, cette démarche ne permettrait d’atteindre les résultats souhaités sans la mise en place des actions communicatives organisées et de grandes ampleurs. Donc, l’objectif du présent article est d’essayer dans la mesure du possible de savoir quels sont les outils communicatifs indispensables pour la mise en place de l’approche participative pour le développement territorial.


Mots-clés


Outils communicatifs; approche participation; acteurs territoriaux; développement territorial

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i3.22164

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.