L’écosystème de l’Entrepreneuriat Social Féminin : Le cas de l’association Féminine « ENTRELLES ENTREPRENEURS SOUSS MASSA »
Résumé
La femme à la fibre entrepreneuriale, elle investit pratiquement tous les secteurs d’activités économiques et managériales avec une prédominance dans le secteur des services mais aussi le domaine des coopératives agricoles, commerciales et artisanales où elle a su montrer ses capacités. Néanmoins, il n’y a pas de réussite entrepreneuriale sans un bon réseau professionnel. Les entrepreneur(e)s ont besoin de pouvoir partager leurs problèmes, leurs attentes et de développer des partenariats.
Quand il s’agit de femmes entrepreneures, ce besoin se fait encore plus ressentir. D’où la problématique suivante : Quelles sont les difficultés rencontrées par les femmes pour entreprendre ? Et quelles sont les actions mises en place pour les dépasser ?
Les informations nécessaires à la réalisation de l’étude ont été recueillies par le biais d’une enquête qualitative réalisée auprès de 45 femmes candidates à l’entrepreneuriat ou entrepreneuses. L’enquête a fait ressortir de nombreux besoins des femmes chefs d’entreprises. Ces besoins sont de natures endogènes et exogènes, des besoins spécifiques et transversaux, et qui sont regroupés autour de huit principaux axes ; Formation et accompagnement ; Financement ; Assistance et développement technologique ; Réorganisation et structuration managerielle ; Marketing et commercialisation ; Ressources Humaines et développement des compétences; Réseautage et partenariat et Amélioration du climat des affaires.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i2.20813
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.