Efficacité de la gestion des parties prenantes dans les PME au Maroc

Assiya CHAWKI, Hamid AIT LEMQEDDEM

Résumé


Etant donné la grande importance dont jouissent les PME tant au niveau national qu’international, Cet article vise à mettre en lumière le constat des PME Marocaines au plan managérial à travers la théorie des parties prenantes.

 

Les PME jouent un rôle crucial tant économiquement que socialement. Elles constituent l’épine dorsale des économies de leurs pays et participent grandement à la réduction du chômage et au partage des richesses. Cependant, ces entreprises doivent faire face à plusieurs défis de la création à la survie dans l’objectif de maintenir leur place dans le marché et rester compétitives.

 

L’examen de la littérature nous a permis de dégager la conclusion suivante : (i) les PME souffrent de plusieurs difficultés auxquelles bute leur développement. Parmi les causes principales, nous citons le mode de management, notamment en relation avec les parties prenantes ; (ii) en dépit de leurs contraintes, Les PME par leurs mécanismes et structures souples et adaptatives pourraient offrir une meilleure gestion de leurs parties prenantes.


Mots-clés


PME; Management; Théorie des parties prenantes; Gestion des parties prenantes

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i2.20812

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.