La prévention interne des difficultés de l’entreprise déclenchée par le commissaire aux comptes : Les déterminants de succès et d’échec dans le contexte marocain

Mohamed BALHADI, Mohamed NMILI

Résumé


De nombreuses entreprises traversent des situations difficiles qui menacent leur continuité d’exploitation. Certaines arrivent à surmonter les difficultés rencontrées, d’autres se fondent dans la crise et cessent, parfois, d’exister. Pourquoi ?

 

A travers le recours à la technique "d’analyse de contenu" des données issues des entretiens semi-directifs menés auprès d’un échantillon composé de personnes-clés des procédures de prévention des difficultés, le présent article a pour objectif de cerner les facteurs de succès et les causes d’échec du processus de redressement des entreprises marocaines lors de la phase de la prévention interne.

 

Les résultats de la recherche font ressortir que la prise de conscience précoce des difficultés, la rapidité de réaction vis-à-vis des situations de crise et l’impérieuse nécessité de mise en place des stratégies de redressement et des mesures managériales bien adaptées, sont les facteurs clés de réussite du processus de redressement durant la phase en question.

 

A contrario, le déclenchement tardif de l’alerte, la procrastination et l’absence d’interaction de l’équipe dirigeante de l’entreprise vis-à-vis des situations de crise en plus de certaines limites inhérentes au dispositif légal, sont, entre autres, les principaux facteurs explicatifs de l’échec du processus de redressement lors de ladite phase.


Mots-clés


Continuité d’exploitation; Entreprise en difficulté; Prévention interne; Redressement

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i2.20800

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.