Logistique marocaine et performance à l’export : examen du rôle des infrastructures par usage du modèle gravitationnel
Résumé
À partir du milieu des années 80, le Maroc a affirmé son choix pour l’ouverture commerciale afin de faire du commerce international un levier de développement. Mais, en dépit de ces ambitions, la persistance du déficit commercial nous conduit à engager une réflexion sur la problématique des exportations et les facteurs susceptibles de déclencher un nouveau départ compétitif. À ce niveau, la logistique devient un des facteurs-clés pour le contournement des entraves qui pèsent sur l’offre exportatrice marocaine.
L’objectif de notre recherche est d’examiner le rôle des infrastructures logistiques dans la compétitivité des produits et services marocains à l’export. La démarche poursuivie dans ce travail adopte un modèle de « gravité » appliqué aux données de panel formées des exportations du Maroc vers ses 80 principaux partenaires commerciaux, et ce durant la période 2008-2018.
Les résultats issus de notre investigation empirique nous ont permis d’approuver l’impact positif des infrastructures logistiques sur les exportations marocaines. De même, les résultats trouvés indiquent que la langue commune et les liens coloniaux impactent significativement les flux d’export.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i2.20799
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.