Les indicateurs de performance des OPCVM : Étude empirique du cas du Maroc
Résumé
La mesure de la performance demeure l’un des sujets controversés et d’actualité. Faut-il alors appréhender la performance des OPCVM en termes de Rentabilité, en privilégiant l’efficacité, en termes de Risque, en privilégiant l’efficience, ou bien en termes de Rentabilité-Risque, en privilégiant la pertinence ?
Cet article vise à vérifier les indicateurs de performance adéquats aux OPCVM actions, monétaires, diversifiés, OCT et OMLT au Maroc. Ces indicateurs portent sur trois critères, la rentabilité, le risque et le couple rentabilité-risque. Nous avons travaillé avec des données collectées des tableaux des performances publiés par l’ASFIM.
Pour le traitement, nous avons commencé par le classement des OPCVM au sein de chaque catégorie en fonction du critère. Après, nous avons sélectionné l’OPCVM qui répond le mieux au critère et enfin nous avons suivi l’évolution des résultats obtenus par le même critère dans le temps.
Les résultats de l’étude des indicateurs de performance montrent que pour chaque catégories d’OPCVM, il y’a un ou des critères qui présentent mieux la rentabilité, le risque et le couple Rentabilité-Risque.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v2i2.20773
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.